Je suis une autrice, cinéaste, et artiste qui réalise des films de fiction, des documentaires, et des hybrides. Je mène aussi des projets de pratiques sociales et d’art participatif. Je suis fascinée par la tension entre le passé et le futur, l’ancien et le nouveau, le privé et le public, le réel et le faux. Mon processus est ludique et collaboratif, et je combine souvent les médias d’archives, l’histoire orale, l’improvisation et la reconstitution pour explorer le conflit, la mémoire, l’écologie, et le pouvoir. J’utilise aussi l’humour visuel ou la satire pour faire rire et réfléchir. Je m’intéresse particulièrement aux manières de voir, d’être, et de faire qui contestent le techno-utopisme et la désincarnation numérique dans la culture contemporaine.
En 2024, j’ai obtenu une Résidence d'Artiste de Film & Video au Yaddo, où je développe actuellement un nouveau film, en collaboration avec Because The Night Productions, intitulé Look But Don't Touch. Mon film le plus récent, Myself When I Am Real, a projeté a les festivals internationales notamment Women Make Waves (Taipei), New/Next (Baltimore), Ivano-Frankivsk 4:3, et San Diego Asian Film Festival, où j'ai été récompensé Meilleur Court Métrage Narratif.
Mon œuvre a été présentée à Clermont-Ferrand, au ZINEBI de Bilbao, à la BAMcinématek, au Palais de Tokyo, au Jumping Frames de Hong Kong, entre autres. J'ai reçu des bourses et le soutien du Wexner Center for the Arts, du Flaherty Film Seminar, de UnionDocs, de la New York Foundation for the Arts, de NEW INC, du New York State Council on the Arts, du Queens Council on the Arts et du University of Chicago Center in Paris. J'ai été invitée à parler au Sotheby's Institute of Art, au Harvard Law School's Just Food? Forum for Land Use, Rights, and Ecology, et sur des podcasts The Ideaspace et Asian, Not Asian. Mes écrits et mes photographies ont été publiés par The Creative Independent, Screen Slate, LR Magazine (Auckland), Arbelos Films et Cinéma Reborn (Sydney).  
En 2007 j’ai fondé le National Headquarters, que j’ai dirigé jusqu’en 2015. NHQ était un espace d’art autogéré et un projet curatorial qui a évolué pour devenir une société de production spécialisée dans les courts métrages à petit budget réalisés par des cinéastes indépendants émergents. En 2018 j’ai fondé Happy Family Night Market dont j’ai été la directrice jusqu'en 2023. Il s'agit d'une organisation communautaire dont la mission était de célébrer la diaspora asiatique et d’approfondir les échanges interculturels à travers la nourriture, l’art, et l’éducation. 
Je suis née au Kansas City, j’ai grandi dans le Wisconsin, j’ai étudié à Chicago, et j'ai habité quelques années à Los Angeles et à Oakland, avant de m’installer à New York, où j'enseigne actuellement à la Parsons School of Design. J’essaye de passer le plus de temps possible dans le monde réel et le moins possible sur Internet.
English | Français
CONTACT
Angeline Gragasin
86 Wyckoff Ave
PO Box 370304
Brooklyn, NY 11237
USA

Email: hello (at) angelinegragasin.com
CV disponible sur demande
Back to Top