Je suis une écrivaine, cinéaste, et artiste qui réalise des films de fiction, des documentaires, et des hybrides. Je mène aussi des projets de pratiques sociales et d’art participatif. Je suis captivée par la tension entre le passé et le futur, l’ancien et le nouveau, le privé et le publique, le réel et le faux. Mon processus est ludique et collaboratif, et je combine souvent les médias d’archives, l’histoire orale, l’improvisation et la reconstitution pour explorer le conflit, la mémoire, l’écologie, et le pouvoir. J’utilise aussi l’humour visuel ou la satire pour faire rire et réfléchir. Je m’intéresse particulièrement aux manières de voir, d’être, et de faire qui contestent le techno-utopisme et la désincarnation numérique dans la culture contemporaine.
En 2023, j’ai obtenu une résidence au Wexner Center for the Arts Film/Video Studio pour soutenir mon film le plus récent, Myself When I Am Real. Je suis actuellement artiste en résidence au Centre de l'Université de Chicago à Paris, où je développe un nouveau film intitulé Imogene Apogee.
Mon œuvre a été présentée à Clermont-Ferrand, au ZINEBI de Bilbao, à la BAMcinématek, au Palais de Tokyo, au Jumping Frames de Hong Kong, au Abrons Arts Center, entre autres. J'ai reçu des fellowships et le soutien du Flaherty Film Seminar, de UnionDocs, de la New York Foundation for the Arts, de NEW INC, du New York State Council on the Arts, du Queens Council on the Arts et de Strange Foundation. J'ai été invitée à parler au Sotheby's Institute of Art, au Harvard Law School's Just Food? Forum for Land Use, Rights, and Ecology, et sur des podcasts comme The Ideaspace et Asian, Not Asian. Mes écrits ont été publiés par The Creative Independent, Screen Slate, LR Magazine (Auckland), Arbelos Films et Cinéma Reborn (Sydney).  
En 2007 j’ai fondé le National Headquarters, que j’ai dirigé jusqu’en 2015. Le NHQ était un espace d’art autogéré et une plateforme de conservation qui a évolué pour devenir une société de production spécialisée dans les courts métrages à petit budget réalisés par des cinéastes indépendants émergents. En 2018 j’ai fondé Happy Family Night Market dont j’ai été la directrice jusqu'en 2023. Il s'agit d'une organisation communautaire dont la mission était de célébrer la diaspora asiatique et d’approfondir les échanges interculturels à travers la nourriture, l’art, et l’éducation. 
Je suis née au Kansas, j’ai grandi dans le Wisconsin, j’ai étudié à Chicago, et j'ai habité quelques années à Los Angeles et à Oakland, avant de m’installer à New York, où j'enseigne actuellement à la Parsons School of Design. J’essaye de passer le plus de temps possible dans le monde réel et le moins possible sur Internet.
English | Français
CONTACT
Angeline Gragasin
86 Wyckoff Ave
PO Box 370304
Brooklyn, NY 11237
USA

Email: hello (at) angelinegragasin.com
CV disponible sur demande
Back to Top